Au nord de l’Auvergne
37e édition du Festival Musiques Vivantes
Une édition dédiée à Mozart, un week-end complet de concerts à Vichy, un festival condensé sur huit jours et onze concerts, des accueils pour les enfants aux concerts des samedis après-midi… voilà quelques-unes des nouveautés de cette 37e édition. Nous présentions l’année dernière un Festival en mouvement, nous poursuivons donc ce processus pour cette 37e édition afin de donner à ce festival une visibilité toujours plus importante. Savoir se renouveler, c’est savoir avancer.
Le temps précieux du concert
Défendre la musique classique en milieu rural et dans le cadre d’un festival nécessite un investissement de tous les jours. Défendre des artistes, défendre un répertoire patrimonial, défendre un répertoire dit « savant » c’est une mission que nous poursuivons depuis plus d’un quart de siècle. Mais aujourd’hui cette mission se révèle encore plus pressante. Disons-le simplement : pour écouter cette musique il faut prendre son temps, savoir se déconnecter. On redécouvre alors combien le concert devient un espace de respiration de notre monde contemporain parfois bien bruyant.
Dans cette nouvelle décennie qui s’ouvre, ces moments de concerts deviennent des moments précieux où le bruit du monde se tait, pour laisser la place à l’harmonie, à l’accord et la justesse.
Avec Mozart
Un concert ce n’est pas un cours de musicologie. C’est par exemple, un espace de rêverie et de souvenirs pour les uns, de spiritualité pour les autres.
Pendant ces huit jours de festival nous voyagerons en Irlande et en Ecosse avec The Curious Bard, nous prendrons le Brighton pour traverser la Manche de Paris à Londres et les cordes de l’Orchestre des Pays de Savoie clôtureront cette édition.
Cependant nous avons voulu qu’une œuvre nous guide pendant tout ce festival, et nous avons choisi celle de Mozart ! Qui connaît vraiment Mozart ? Connaissez-vous cette étonnante transcription de l’opéra La Flûte enchantée pour quatuor à Cordes ? Connaissez-vous les incroyables Quintettes pour deux altos, les enivrantes variations Unser dummer Pöbel meint, tirées d’un thème de Gluck, les airs de concerts ? Avez-vous déjà entendu le Requiem de Mozart ?
Dans sa chronique « La Musique vous fait du bien » sur France Musique, la productrice Aurélie Moreau rappelle que « Selon différentes études, quelques mesures de Mozart suffisent pour se sentir stimulé et euphorique. Non pas parce que Mozart était un sacré fêtard… mais bel et bien car la musique de Mozart protège les neurones du stress et augmente leur croissance. Mozart est donc à consommer sans modération ! ». Mais plus encore, nous affirmons que Mozart fait du bien au corps et au cœur !
C’est avec impatience que nous vous attendons à ces prochains rendez-vous musicaux à Vichy et dans le Bourbonnais, pour retrouver ce territoire qui nous est cher et que nous sommes toujours impatients d’admirer les oreilles grandes ouvertes.
Michèle Deplat
Présidente de l’association Musiques Vivantes
Vincent Morel
Directeur artistique du Festival Musiques Vivantes