Le Festival Musiques Vivantes

Festival itinérant de musique, il valorise le patrimoine architectural au nord de l’Auvergne par des concerts en milieu rural et urbain.

Le Festival Tintamarre

En coréalisation avec Vichy Culture, ce festival propose des spectacles adaptés à tous les enfants, de la crèche à l’école primaire. Séances scolaires, concerts ados, spectacles jeunes et tout public alternent chaque année pendant près de deux semaines en novembre.

Éducation artistique et culturelle

L’association est un acteur important de l’action culturelle bourbonnaise. Une musicienne intervenante collabore toute l’année pour mener à bien l’ensemble des actions.

  • En collaboration étroite avec le Conservatoire de Vichy, nous intervenons dans une grande partie des écoles de l’agglomération afin de sensibiliser les enfants à la musique à travers le jeu, le chant, l’écoute, la participation à des spectacles.
  • Musiques Vivantes est un acteur culturel important dans le cadre du Contrat de Ville de Vichy (programme “parents-enfants”, interventions REP, et collaboration avec le CCAS).
  • Des interventions plus ciblées sont menées dans les collèges à destination des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et dans le cadre de résidences d’artistes dans les classes.

La Drac Auvergne-Rhône- Alpes, Vichy Communauté et la Préfecture (autre titre de la poli- tique de la Ville) soutiennent les actions d’Éducation artistique et culturelle de Musiques Vivantes