Comme chaque année, nous vous invitons à sillonner le nord de l’Auvergne à la (re)découverte de trésors patrimoniaux magnifiés par la musique. En 2023, nous retrouvons des lieux qui nous sont chers devenus au fil du temps des rendez-vous estivaux incontournables. Cette édition sera également l’occasion d’élargir les frontières du festival jusqu’à la magnifique église de Thuret.

Du 6 au 16 juillet, nous vous proposons dix concerts exceptionnels. Cette programmation reflète ce qu’est la ligne artistique du festival depuis de nombreuses années : la musique classique sous toutes ses formes.

Ainsi, nous voyagerons de la période baroque à nos jours, les divers ensembles nous permettront d’apprécier une large palette de styles et de timbres. Vous retrouverez de célèbres interprètes tels que le clarinettiste Florent Héau, le violoncelliste Marc Coppey, le pianiste Ashot Khatchatourian ou le violoniste Alexei Moshkov, vous découvrirez de jeunes artistes au début de carrières très prometteuses que nous avons à coeur de mettre en avant.

Ainsi, nous accueillerons en résidence l’altiste Jean Sautereau et vous apprécierez les talents du quatuor à cordes Confluence, du pianiste Igor Andreev et du duo Degas.

Le festival s’attache aussi à promouvoir des programmes originaux : le quatuor de saxophones Ellipsos nous emmènera de la musique de Bach à Amazing Grace, pour notre traditionnel rendez-vous du 14 juillet dans le parc du château de Randan, le bandonéoniste Manu Comté et le quatuor Varèse rendront hommage à Piazzolla ; la chanteuse Céline Scheen ira à la rencontre de la musique africaine dans son projet Kora baroque ; enfin, en clôture du festival, le contre-ténor Dominique Corbiau nous proposera une relecture de la cantate Il Trionfo della Pace de Haendel.

Convivialité et générosité sont deux valeurs phares de Musiques Vivantes. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’échanger avec les artistes et prolonger le plaisir des concerts, nous vous invitons à plusieurs rencontres, visites, conférences, verres de l’amitié.

Que soient remerciés les nombreux partenaires publics et privés de l’association, tous les bénévoles et salariés grâce à qui le festival fête cette année sa 39ème édition.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux cet été pour célébrer ensemble ce bel événement !