Principe

Ateliers de sensibilisation dans les écoles maternelles et élémentaires de l’agglomération Vichyssoise et ses alentours ; menés par une musicienne intervenante en milieu scolaire (DUMI)- employée à temps complet par Musiques Vivantes ;

Série d’ateliers préparés en lien avec le projet pédagogique de l’école ou en lien avec des spectacles proposés par Musiques Vivantes (Festival Tintamarre) ;

Participer à la démocratisation culturelle en organisant des ateliers itinérants en milieu rural et semi-rural.

Sensibiliser les enfants à la musique, à travers le jeu, le chant, l’écoute, l’expression corporelle, la construction d’objets sonores, la participation à un spectacle…

Le public

Ces séances s’adressent aux élèves de la TPS au CM2 et ULIS, pendant le temps scolaire.

Les projets

Ils s’articulent en packs de 8 heures (temps d’enseignement et préparation)

  • 1 heure de concertation par projet avec les enseignants (à prendre sur le pack) ;
  • 7 interventions en classe (si pas de production finale) ;
  • 6 interventions en classe + 1 si production finale (en public, ou enregistrement ou autre).

Les projets sont réfléchis et réalisés en collaboration entre le musicien intervenant et l’enseignant. De plus, la présence de chaque enseignant est nécessaire au bon déroulement des séances. Si l’école a besoin d’un temps de présence supérieur (Générale et production finale), les heures seront à votre convenance soit facturées (1h = 47€ TTC), soit déduites du ou des packs.

L’année scolaire est divisée en 4 sessions

L’année scolaire est divisée en 4 sessions, ce qui permet à un maximum d’écoles de bénéficier des séances de musique. Certains projets particuliers ont lieu à des dates précises, afin de mutualiser les frais entre les différentes écoles et communes intéressées.

Les aides

Vichy Communauté soutient le développement de la musique à l’école en prenant en charge, sous certaines conditions, une partie du coût des séances de musique. Renseignements : Service Culture de Vichy Communauté

En cas d’annulation

  • Si la séance est annulée par l’association ou le musicien intervenant, elle est reportée à une date ultérieure, décidée en concertation entre le musicien intervenant et l’enseignant.
  • Si la séance est annulée par l’école ou l’enseignant, elle est reportée à une date ultérieure si le musicien intervenant est prévenu au moins une semaine avant la séance, sinon elle est annulée.

Projets « sur-mesure » avec un artiste extérieur à l’Association (possibilité de travailler avec les écoles de l’Allier et du Puy-de-Dôme)

En fonction des demandes, il est également possible de construire d’autres projets « sur-mesure » et de faire intervenir des musiciens professionnels dans les écoles. Le projet est construit en accord avec l’équipe enseignante, l’artiste et l’association.

Préparation du festival Tintamarre avec Emmanuelle Cordoliani, à Mariol, octobre 2021

École maternelle Alsace, Vichy, octobre 2021

École Sévigné Lafaye, Vichy, octobre 2021

Julien Wolfs et les élèves de l'école de Vendat, juin 2021

Intervention de Julien Wolfs et Yoko Kawakubo à Serbannes, juin 2021

Intervention de Julien Wolfs et Yoko Kawakubo à Serbannes, juin 2021

Intervention de Julien Wolfs et Yoko Kawakubo à Serbannes, juin 2021

Ecole élémentaire Sévigné Lafaye, Vichy, avril 2021

École Lucie Aubrac, Cusset, novembre 2020

Centre d’accueil Aquarelle, Vichy, octobre 2020

Ecole élémentaire Sévigné Lafaye, Vichy, octobre 2019

Maternelle Alsace, Vichy, mars 2019