Principe

  1. Organiser un rendez-vous fort dans le domaine de la musique et du jeune public
  2. Mutualiser les compétences de deux structures culturelles (Centre Culturel Valery-Larbaud à Vichy et Musiques Vivantes) autour d’un même événement
  3. Festival organisé en deux temps : un temps scolaire et un temps tout public
  4. Créer le lien avec les écoles, en amont des spectacles grâce aux ateliers de sensibilisation menés par les musiciens intervenants
  5. Aller à la rencontre des élèves via « Artistes en Classe » et les faire se déplacer dans une salle de spectacle.

Public visé

  • Enfants de la crèche au collège
  • Dans le cadre familial
  • Dans le cadre scolaire / périscolaire (centres de loisirs…)
  • Publics à besoins spécifiques (IME, Sessad, pédopsy, pédiatrie)

Partenaires et Financeurs

  1. Coréalisation avec le Centre Culturel Valery-Larbaud
  2. Ville de Vichy
  3. Vichy Communauté

Tintamarre édition 2017

Le festival reçoit du lundi 13 novembre au mardi 21 novembre 2017 28 représentations, 22 pour les scolaires et six pour le tout public.

Sa programmation tournée principalement vers la musique, en fait son originalité dans le milieu de la diffusion jeune public. De grands noms en ce domaine et celui de la musique actuelle sont à l’affiche, comme Steve Waring ou bien le spectacle de Pierre et le loup. Pour cette édition le choix artistique s’est porté également sur l’ouverture, avec des spectacles associants la musique et d’autres arts comme le théâtre ou le cirque.

 

Actions de médiation

Le principal objectif de Tintamarre est de donner l’opportunité au plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à la musique.

C’est pourquoi dès cette mi-septembre, des ateliers de sensibilisation musicale en lien avec certains spectacles du festival vont débuter.

EN SAVOIR +
ba