festival Osez le Classique !

Edito

 

Comme chaque année, nous vous invitons à sillonner le nord de l’Auvergne à la (re)découverte de trésors patrimoniaux magnifiés par la musique.

En 2018, du 29 juin au 22 juillet, grâce aux onze concerts exceptionnels, vous voyagerez de la cathédrale de Moulins au domaine royal de Randan en passant par le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Vichy, l’église de Chavroches et de nombreux autres lieux authentiques de notre belle région.

Depuis plus de quarante ans, l’association Musiques Vivantes met tout en œuvre pour vous permettre de goûter à l’infinie diversité des genres musicaux. De la Renaissance à la période contemporaine, de l’intimité d’un duo de violons à la puissance de grandes œuvres pour orgue et chœurs, des Balkans à l’Amérique du Sud, vous pourrez apprécier une large palette de styles, de timbres et d’origines. Les artistes vous proposeront également des ponts inattendus entre les genres. Ce sera le cas du quatuor Rastrelli qui osera vous projeter de l’univers de Brahms à celui des Beatles le temps d’un concert, tandis que les interludes improvisés de Thierry Escaich, compositeur en résidence du festival, mettront en lumière des correspondances inédites entre la musique du XVIème siècle et celle d’aujourd’hui.

La convivialité et la générosité sont au cœur du projet associatif de Musiques Vivantes. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’échanger avec les artistes et prolonger le plaisir des concerts, nous vous invitons à plusieurs rencontres, visites, masterclasses, verres de l’amitié et repas.

Nous remercions les nombreux partenaires publics et privés de l’association, tous les bénévoles et salariés grâce à qui le festival fête cette année sa 35ème édition.

Nous nous réjouissons à l’avance de vous retrouver nombreux cet été pour célébrer ensemble ce bel événement !

Michèle Déplat, Présidente et toute l’équipe de Musiques Vivantes.

La culture exigeante et généreuse

 

Se rendre au Festival Osez le Classique !, c’est comme faire coup double – avoir non seulement le bonheur de découvrir les plus belles œuvres, mais en plus les voir interprétées dans des sites d’exception. C’est toute la magie de ce rendez-vous emblématique en Auvergne, en même temps que ce qui nous rend si fiers de le soutenir.

Car cet évènement incarne une exigence qui nous est chère : celle d’une culture accessible et ouverte, une culture qui ne soit pas uniquement l’apanage des très grandes villes et de quelques cercles fermés mais qui se batte au contraire pour rester portes et fenêtres grandes ouvertes.

La culture authentique, c’est la culture qui réunit, qui rassemble – exigeante et généreuse oui, élitiste et réservée à quelques initiés non. La Région défend la culture partout et pour tous, dans tous les territoires et pour tous les publics. En témoigne le nombre record d’évènements que nous soutenons aujourd’hui : c’est en 2017 plus de 400 festivals que la Région accompagne. Un niveau historique que n’atteint aucune autre Région de France, et le tout en défendant une culture inscrite dans la proximité, la simplicité, la convivialité – à l’image tout simplement de ce qu’incarne Osez le Classique !

Merci donc à tous ceux qui donnent vie à ce beau rendez-vous : la Région est fière de pouvoir être à vos côtés !

Laurent Wauquiez

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Conseil Départemental de l’Allier soutient le festival Osez le Classique !

 

Le Conseil départemental de l’Allier est pour la quinzième année consécutive un partenaire fidèle du festival Osez le Classique !. La qualité et la variété de sa programmation en font l’un des promoteurs majeurs de la musique classique dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

En effet, Osez le Classique ! se propose en tant que festival itinérant d’aller à la rencontre du public afin de lui proposer un accès privilégié à la musique dans des lieux d’exception au sein de nos territoires. Le festival a donc le grand mérite de participer vivement au rayonnement culturel du département en faisant d’une pierre deux coups : diffuser une musique variée qui met en avant de jeunes talents et faire découvrir le patrimoine architectural du département.

Nous sommes donc très heureux de soutenir l’association Musiques Vivantes dans sa volonté de promouvoir et de faire découvrir la musique classique et contemporaine au plus grand nombre.

Nous vous souhaitons une excellente 35ème édition d’Osez le Classique ! et surtout, osez en profiter !

Claude Riboulet

Président du Conseil Départemental de l’Allier

Jean-Sébastien Laloy

Vice-Président chargé de la Culture, du Patrimoine, de l’Enseignement Supérieur et de la Mémoire

Revivez les plus beaux moments de l’édition 2018 :

Retour en images sur l’édition 2018 d’Osez le Classique !

Découvrez notre brochure du festival « Osez le Classique ! » – Édition 2018

VOIR LA BROCHURE

L'AFFICHE DU FESTIVAL

ba