festival Osez le Classique !

Edito

Créée en 1977, l’association Musiques Vivantes fête en 2017 ses 40 ans. Grâce à l’engagement constant de ses membres bénévoles, à l’implication sans faille de ses salariés et volontaires en service civique et au soutien de ses partenaires publics et privés, l’association joue aujourd’hui un rôle essentiel de diffusion et d’éducation musicales dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, à travers ses différentes activités : Artistes en Classe, Musique et Handicap, le festival jeune public Tintamarre (en coréalisation avec le Centre Culturel Valery-Larbaud) et évidemment le festival Osez le Classique !.

Afin de fêter dignement cet anniversaire, Osez le Classique ! prend cette année une ampleur exceptionnelle et vous propose treize concerts. Le concert d’ouverture aura pour cadre l’Opéra de Vichy, joyau de style Art Nouveau. Le festival se poursuivra ensuite tout au long du mois de juillet avec une programmation particulièrement riche, éclectique et internationale.

Ainsi, toutes les époques et tous les styles seront abordés, de la musique baroque à la musique contemporaine. Les artistes de renommée internationale, tels Pierre Amoyal ou Thierry Escaich (nouveau compositeur en résidence du festival), côtoieront de jeunes artistes que nous vous invitons à découvrir, comme le duo Nemtsov (lauréat du Concours international de musique de chambre de Lyon en 2016).

Les concerts de grandes formations (la Camerata de Lausanne ou le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg) alterneront avec des ambiances plus intimes.

De la taverne du château de Montaigu-le-Blin au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Vichy, en passant par le Domaine Royal de Randan, les trésors du patrimoine auvergnat seront mis en valeur par des concerts inoubliables.

Rencontres, visites, masterclasses, verres de l’amitié et repas ponctueront ce festival fondé sur la générosité et la convivialité.

Osez entreprendre ce grand voyage musical au nord de l’Auvergne en notre compagnie du 21 juin au 23 juillet !

Très bon festival à tous !

Michèle Déplat, présidente et l’équipe de Musiques Vivantes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le festival « Osez le Classique ! »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes aide chaque année plus de 320 festivals qui participent au rayonnement artistique et culturel de notre région. « Osez le Classique ! » fait partie de ces festivals de grande qualité qui font la richesse et la diversité de notre région.

A travers son soutien, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affirme clairement son ambition de rendre la culture accessible à tous. Elle affiche également sa volonté de favoriser toutes les formes de musique partout sur le territoire.

Festival itinérant, « Osez le Classique ! » révèle, outre les talents sur scène, des lieux au patrimoine exceptionnel d’Auvergne.

Je souhaite un très bel et heureux 40ème anniversaire à l’association Musiques Vivantes, organisatrice du festival « Osez le Classique ! ».

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Conseil Départemental de l’Allier soutient le festival « Osez le Classique ! »

Pour sa 34ème édition, le festival itinérant Osez le classique ! nous offre une nouvelle fois l’occasion de nous émerveiller devant des musiciens de talent et de rêver dans des lieux d’exception.

Et c’est tout le charme de ce projet, qui mêle musique et patrimoine, pour notre plus grand plaisir. Le Conseil Départemental de l’Allier, partenaire du Festival, est attaché à cette manifestation parce qu’elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir des œuvres, des artistes, et de vivre intensément la musique.

Nous tenons à remercier sincèrement l’association Musiques Vivantes, qui n’a de cesse de valoriser la musique classique et contemporaine.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très bon festival !

Gérard Dériot
Président du Conseil Départemental et Sénateur de l’Allier

Jean-Sébastien Laloy
Vice-Président chargé de la Culture, du Patrimoine, de l’Enseignement Supérieur, de la Mémoire et de la Jeunesse

Découvrez la vidéo de l’édition 2017 :

Retour en images sur l’édition 2016 d’Osez le Classique !

Découvrez notre brochure du festival « Osez le Classique ! » – Édition 2017

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

L'AFFICHE DU FESTIVAL

ba