L’association Musiques Vivantes

Bref historique de l’association

Depuis bientôt quarante ans, l’association Musiques Vivantes, agréée « jeunesse éducation populaire », et reconnue d’intérêt général, est active dans le domaine du développement culturel, à travers l’organisation de concerts, de festivals, de séances pour les scolaires et d’éveil musical dans le secteur de la santé et du social.

Selon les actions, elle agit à l’échelle de l’agglomération vichyssoise, du Pays Vichy-Auvergne, du département de l’Allier et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2016, elle compte 180 adhérents ainsi qu’une cinquantaine de personnes morales ou collectivités (communes, offices de tourisme, institutions, mécènes…) qui l’ont soutenue.

Objectif

L’association Musiques Vivantes favorise l’accès à la musique pour tous les publics dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. Ainsi, elle poursuit cet objectif par quatre actions de diffusion et d’éducation musicales :

Festival Osez le Classique !

Festival itinérant de musique classique et contemporaine, Osez le Classique ! favorise le patrimoine architectural auvergnat par des concerts de prestige.
Afterworks, rencontres, repas, conférences et masterclasses agrémentent une programmation musicale remarquable pour ce festival, reconnu d’envergure régionale.
Enfin, chaque année, le festival accueille un compositeur en résidence et permet à de jeunes artistes de bénéficier d’un accompagnement numérique.

Festival Tintamarre

En coréalisation avec le Centre Culturel Valery-Larbaud de Vichy, ce festival est destiné au jeune public.
Le festival propose des concerts et spectacles adaptés aux enfants de la crèche à la primaire. Ils sont articulés autour de séances scolaires et tout public.

Artistes en Classe

L’action Artistes en Classe permet de sensibiliser les enfants à la musique à travers le jeu, le chant, l’écoute, la participation à des spectacles…

Pour ce faire, Musiques Vivantes organise des séries d’ateliers musicaux proposés aux enfants de la crèche à l’école primaire. Ils sont menés par des musiciens intervenants agréés par l’Education Nationale.

Musique et Handicap

Musiques Vivantes offre à chacun un accès à la musique grâce à des séances et actions effectuées spécifiquement auprès des personnes en situation de handicap ou de suivi hospitalier.

Elles sont menées par des musiciens intervenants spécialisés.

Bilan 2015

Retrouvez le bilan 2015 de l’association :

Rapport d’activités 2015 Musiques Vivantes

Découvrez qui se cache derrière l’organisation de Musiques Vivantes :

Le Bureau :

Michèle Déplat – Présidente
André Gonguet – Vice-président
Christian Brun – Vice-président
Jean-Louis Bouriol – Trésorier
Nicole Barrault – Secrétaire
Martine Pironin – Secrétaire adjointe
Françoise Espenel – Chargée des relations extérieures

Le Conseil d’Administration :

Mickaël Bardin, Chantal Bislinski, Martine Bredillat, Brigitte Cabarrou, Jacques Chailloux, Christine Chevallier, Monique Gonguet, Suzanne Martin, Jean-Gontran Meis, Christian Muziot, Anne Williot

Merci à toute l’équipe de bénévoles qui nous aide tout au long de l’année !

ba